Tarte provençale à ma façon

Publié le par Lova P.R

Tarte provençale à ma façon

Comme une envie de prolonger les vacances, j'ai voulu retrouver un bon goût de légumes du sud dans mon assiette ce midi! Toutes les suggestions de la troupe y va bon train entre ratatouille et poulet basquaise... mais comme mon frigo, mes placards et les légumes du jardin ont toujours le dernier mot, mon coeur a balancé pour une pseudo tarte à la ratatouille revisitée, avec de faux airs de tarte à la tomate. Mes inspirations culinaires ont pris un p'tit coup de blues ces derniers temps après des vacances dans l'Océan indien, mais finalement la reprise des recettes sur le blog en ce 1er Août sera marquée par des légumes rayonnants de soleil et de chaleur du sud. Enfin pour mes histoires gourmandes gourmettes sans recettes, vous me retrouverez sur la page Facebook du blog https://www.facebook.com/pages/Graine-de-faim-kely/391685481012834?ref=aymt_homepage_panel et c'est repartie pour de nouvelles aventures gourmandes les amis ;-)

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

1 rouleau de pâte feuilleté

4 petites courgettes

1 aubergine

8 tomates

1 petit bouquet de thym frais

6 gousses d'ail

1 bouillon de cube

100g de fromage rapé (type comté ici)

2 c à s de moutarde à l'ancienne

1 petit oignon rouge

Huile d'olive

sel poivre

  1. Lavez les courgettes et l'aubergine et découpez les tous petits dés ( c'est à dire en brunoise)
  2. Epluchez l'ail et faites en une purée avec un presse ail ou hachez finement au couteau
  3. Faites revenir les légumes séparément à tour de rôle dans un peu d'huile d'olive, de l'ail, une pincée de sel et de poivre ainsi qu'avec du thym frais jusqu'à les compter tout en gardant du croquant environ 15 à 20 min à feu moyen
  4. Epluchez ou émondez 4 tomates, débarrassez les pépins et découpez la chair en petits dés
  5. Mélangez dans une casseroles à feu moyen les courgettes, l'aubergine et les dés de tomates, émiettez le bouillon de cube sur la préparation de légumes et laissez mijoter 1/4H à feu doux en remuant délicatement
  6. Reservez la préparation pour qu'elle refroidisse
  7. Préchauffez le four à 200°C
  8. Pendant ce temps, découpez le restant de tomates en rondelles
  9. Epluchez l'oignon rouge et découpez les aussi en rondelles
  10. Etalez la pâte feuilletée dans un grand moule à tarte, piquez le fond de la pâte
  11. Etalez sur le fond de tarte la moutarde à l'ancien
  12. Disposez la préparation de courgettes, aubergine, tomates concassées uniformément sur la fine couche de moutarde
  13. Parsemez le fond de tarte de la moitié du fromage râpé et posez par dessus joliment quelques rondelles de tomates et d'oignons rouge
  14. Salez et poivrez légèrement les tomates et les oignons et saupoudrez du restant de fromage râpé
  15. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive et enfournez 20 minutes à 200°C

C'est prêt, régalez vous, avec une p'tite salade vinaigrée au citron et à l'huile de sésame c'est un délice ;-) à la prochaine les gourmands!

Page Facebook du blog ;-) https://www.facebook.com/pages/Graine-de-faim-kely/391685481012834?ref=aymt_homepage_panel
Tarte provençale à ma façonTarte provençale à ma façon

Tarte provençale à ma façon

Publié dans Tartes, Entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La pâte feuilletée, c'est ton truc, et ça tombe bien, car j'adore!!! Cette version provençale a tout pour me faire chavirer le cœur! ;-)
L
Oui j'adore la gourmandise et la générosité de cette pâte bises Perrine
G
ben c'est qu'elle est sympa ta façon !!!!
L
Merci Gridelle